CRM

Le CRM (pour Customer Relationship Management), ou GRC pour Gestion de la Relation Client en Français, permet de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun des clients d’une entreprise. Elle se charge de collecter et de regrouper toutes les données clients. Ces données permettront de le fidéliser et de lui proposer des expériences particulières.

Grâce à la solution CRM, les entreprises entretiennent désormais des relations de proximité avec les clients à travers des interactions personnelles.

LES OBJECTIFS

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LES AVANTAGES

L’avantage majeur d’un CRM, c’est sa capacité d’adaptation à vos processus et d’intégration au cœur de votre système d’information. Tout d’abord, il facilite l’échange d’informations entre les collaborateurs. Ensuite, il fluidifie le trafic et favorise la synergie et la collaboration entre les services. Pour les différents services (commercial, marketing, communication, clients) d’une PME ou d’une grande entreprise, ce type de relations est naturel avec les prospects, les clients et les partenaires.

Avec une solution CRM adaptée à l’entreprise et à ses objectifs, l’entreprise obtient une vue d’ensemble des données clients. Cela permet d’améliorer le suivi client et donc la satisfaction. Pour les autres fonctions qui interagissent avec les prospects et clients, comme vos forces de ventes, cette bonne pratique devient un facteur d’efficience pour une expérience client de qualité.

Un outil CRM adapté, c’est l’assurance d’un avantage concurrentiel qui permettra à termes d’augmenter vos ventes mais aussi de fidéliser vos clients et de gagner en notoriété. Grâce au CRM, vous proposez un service client optimal !

Cet outil CRM touche de grands domaines dans une entreprise comme le service marketing/communication, le service commercial et le service clients bien évidemment. Pour le service marketing/communication, le CRM est utile pour réaliser des campagnes de communication de masse, fidéliser ses clients ou bien analyser ses campagnes marketing et vérifier le ROI (Return On Investment). En ce qui concerne le service commercial, le CRM permet d’enregistrer les prospects et les clients. Il permet aussi de relancer les prospects, de réaliser un prévisionnel des ventes et d’avoir un agenda collaboratif. Cet outil améliore la communication entre les différentes forces de ventes. Enfin, le CRM permet d’optimiser les ressources et d’améliorer la prise en charge des demandes et la satisfaction client.

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