Les données de référence et les solutions métiers
Les données de référence pour exposer un socle de collections gouvernées aux solutions métiers
Créer pour chaque donnée à partager aux composants du SI un « point de vérité » pour fournir une donnée fiable et de qualité
Les données de référence sont constituées de toutes les données permettant de catégoriser d’autres données au sein de l’entreprise. Les données de référence sont généralement stockées sous la forme de tables de codes e.g. codes de pays, codes d’état et codes de genre. Elles sont utilisées dans chaque application d’entreprise, aussi bien dans les systèmes de gestion que dans les entrepôts de données. C’est au travers de liste de choix dans les listes de sélection que les utilisateurs métiers consomment les données de référence.
La gestion des données de référence (GDR) fournit les processus et les technologies permettant de reconnaître, d’harmoniser et de partager des ensembles de données relativement statiques que ces données soient des données propres à l’entreprise ou des données de référence mises à disposition par des entités extérieures à l’entreprise (INSEE, ISO, data.gouv, …).
Les piliers de la mise en œuvre d’une gestion réussie des données de référence :
- La définition d’un point de vérité unique pour l’ensemble de l’entreprise
- L’identification des sources de données dans l’entreprise mais également à l’extérieur de l’entreprise
- La mise en place d’une gouvernance adaptée permettant de garantir la qualité, la pertinence et la sécurité des données
- L’accès aux données de références à l’ensemble des briques du SI de l’entreprise (exposition de services, abonnement aux sources de données et aux événements les impactant
- La constitution et l’exposition d’un catalogue des données de référence accessible à toutes les parties du SI et de l’organisation
Les étapes de la mise en place d’un projet des données de références :
- L’identification des données de référence, leur localisation et la cartographie de leurs usages qu’il s’agisse des sources internes ou externes
- L’implémentation des données de référence dans le modèle cible permettant de créer et de gérer le cycle de vie des points de vérité
- La mise en qualité des données de référence
- La définition des process de gestion, de l’organisation et de la gouvernance (responsabilité, sécurité, …) des données
- L’exposition et le partage des données
- Le déploiement dans le SI de l’entreprise
Auteur : Arnaud G
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