Safe, Scrum, Kanban

SAFe®, Scrum, Kanban, Lean Management, Management 3.0, Design Thinking...

Les Cabinets de Conseil s’habillent de couleurs, de schémas et de promesses toutes plus alléchantes les unes que les autres… mais cela veut dire quoi “Agiliser” une organisation ? N’est-il pas simplement possible de faire de l’agile au niveau des projets sans perturber l’ensemble de l’organisation, sans remettre en cause les modalités de financement, de pilotage ou de reporting d’avancement ? Faut-il absolument industrialiser ? Faut-il choisir ? Et si on faisait notre propre cadre de travail… que diriez-vous de faire de l’Agile en V ou de l’Agile en Y ? 

“Ce week-end j’ai fait la recette du Poulet Basquaise d’Hélène Darroze. Wouah ! Trop cool ! Tu as dû te régaler. Bof, en fait pas terrible, sa recette ne fonctionne pas. Après 12 min de cuisson au micro-onde, le lapin n’était pas cuit, la mayonnaise ne tient pas au four et les frites n’étaient franchement pas croquantes.”  

A combien de reprise avez-vous entendu “on n’est pas des ayatollahs de la méthode” ? Mais si on adapte la recette, peut-on attendre les mêmes résultats ? A quel point doit-on adopter la méthode ? Quels investissements faut-il consentir pour espérer mesurer une performance ? Si j’impose une méthode à mes partenaires, vais-je perdre la capacité juridique à leur demander des comptes si le projet n’aboutit pas ? La méthode est-elle un instrument de pouvoir ? La méthode permet-elle d’évaluer la performance d’un projet, d’une organisation ? 

Auteur : Eric G

Coordonnées

Réseaux sociaux

Datacible